Pour discuter de la saison 2010 de WRC.
Interview exclusive de Petter Solberg
Laissé sans volant par le retrait de Subaru au terme de la saison 2009, le Champion du Monde 2003 Petter Solberg a pris sa carrière en main l’année dernière en montant sa propre équipe pour participer à dix rallyes.
Cette année, le Norvégien continue sur sa lancée. Mais il délaisse sa Citroën Xsara WRC pour une C4 WRC, la même que celle pilotée par Sébastien Loeb lors de son sixième titre en octobre dernier.
Suite à sa décision de rester avec Citroën en 2010, Petter a parlé en EXCLUSIVITE à wrc.com au sujet de ses espoirs pour la saison à venir.
Vous avez annoncé que vous aviez acheté deux C4 WRC. Pourquoi deux ? « Si vous voulez faire un championnat complet, il faut deux voitures. Cette année, je veux faire les choses bien. »
Gigi Galli ou PG Andersson ont été cites pour rejoindre votre équipe. Planifiez-vous d’aligner vos deux C4 WRC sur certaines épreuves ? « Non, je ne louerai pas de C4 à un autre pilote. Si quelqu’un désire me rejoindre, il devra louer une Xsara. J’en ai actuellement deux mais je vais en vendre une. Je vais garder l’autre car elle est amusante à piloter. »
Quelles sont les définitions de vos nouvelles voitures par rapport à la C4 WRC que vous avez pilotée en fin de saison dernière ? « J’aurai un modèle 2009, différent que celui que j’avais l’an passé. J’aurais une voiture aux mêmes spécifications que celle de Sébastien Loeb l’année dernière. »
Mais la C4 de Loeb va encore évoluer cette année ? « Citroën m’a dit qu’il n’y aurait pas de grandes différences entre les voitures que nous piloterons cette année. Nous verrons mais je ne crois pas qu’il y aura d’écart. Je suis confiant quant au package de Citroën avec un vrai soutien. Je suis satisfait. »
Ce soutien a-t-il fait pencher la balance vers Citroën plutôt que vers Ford ? « Oui, c’était un facteur important. Citroën m’a proposé davantage que d’autres constructeurs. A ce niveau, il n’y a pas que la voiture. Il faut le soutien d’un constructeur. C’est comme ça que ça marche. »
Disputerez-vous les treize épreuves en 2010 ? « Je ne peux pas l’assurer. Pour le moment, je suis sûr que je piloterai la C4 en Suède. Je n’ai pas encore réuni la totalité du budget mais nous y travaillons. J’attends encore des réponses mais j’espère annoncer le programme complet et nos séances d’essais la semaine prochaine. »
Pensez-vous pouvoir gagner le titre ? « C’est l’objectif. Nous voulons nous battre pour le titre avec Sébastien et Mikko. C’est la raison pour laquelle je me suis battu pour avoir cette voiture et je me bats pour réussir à réunir assez de budget. »
Qui d’autre est impliqué dans l’équipe ? « Personnellement, je travaille pour être dans la meilleure forme physique possible. Je ne me suis jamais senti aussi bien et je fais tout pour m’améliorer. Phil s’entraîne et a perdu du poids qu’il essaie de ne pas reprendre. Concernant l’équipe, le plus grand changement est l’arrivée à temps complet de mon ingénieur François Xavier Demaison.
FX a la responsabilité de la voiture. Ken Rees reste le team manager mais FX est en charge de toute la partie technique, dont les mécaniciens et les performances de la voiture. Nous travaillons pour que les voitures soient prêtes. Je veux faire des essais le plus vite possible. Nous ne pouvons pas faire plus que ce que nous faisons en ce moment. Mais il faut être au maximum pour avoir une chance de gagner. »
wrc.com
J'ai du mal a voir Petter jouer le titre cette année.