100% Rallye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

100% Rallye

LA référence du rallye.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sport Auto Bauges (SAB)

Aller en bas 
AuteurMessage
100% Rallye
Admin
100% Rallye


Messages : 482
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 35
Localisation : Annecy (74)

Sport Auto Bauges (SAB) Empty
MessageSujet: Sport Auto Bauges (SAB)   Sport Auto Bauges (SAB) Icon_minitimeMer 10 Mar - 13:58

Présentation de l'association SAB qui organise le Rallye des des Bauges.


Sport Auto Bauges a écrit:
Sport Auto Bauges (SAB) Nav_29_historique_bhb

Décembre 1984, quelques passionnés de sports mécaniques se réunissent afin de créer un club de sport automobile dans le Massif des Bauges, il sera dénommé SPORT AUTO BAUGES.

Après de nombreuses réunions, le but principal de cette association est d'amener le Rallye de Monte Carlo dans les Bauges. Ce souhait allait devenir une réalité, le 54ème Rallye de Monte Carlo traversera les Bauges avec une concentration à Aix les Bains, où le départ du parcours de liaison allait être donné. Une bonne nouvelle ne venant pas seule, la 1ère épreuve chronométrée d'Aillon le Vieux sera télévisée en direct sur TF1.

SPORT AUTO BAUGES s'est vu confier l'organisation de cette spéciale et allait connaître une belle aventure. L'objectif était de rassembler un maximum de personnes, et au total 70 personnes ont voulu être de la fête afin de relever ce défi.

Revenons donc en arrière et rappelez-vous, … c'était le dimanche 19 janvier 1986, Aix les Bains, ville étape de classement, accueillait les 156 équipages du 54ème Rallye de Monte Carlo. La cité thermale comptait sur des retombées positives sur le plan touristique et économique. Il en était de même pour le Massif des Bauges où le départ de la 1ère spéciale allait avoir lieu à Montlardier, petit hameau de la commune du Chatelard.

Quelle effervescence au sein de l'Ecurie SPORT AUTO BAUGES, qui se voyait subitement propulsée au cœur de l'organisation. Cela demandait un travail considérable, mais… impossible n'est pas Bauju !

Tous les membres de SPORT AUTO BAUGES se sont serrés les coudes et ont relevé le défi. Un travail considérable (installation de plates formes pour les caméras, opération élagage pour l'installation de très nombreux stands, etc…) fût réalisé et ceci devint un exploit sans précédent pour ce petit club qui n'avait plus rien à envier aux "grands". Ce fût bel et bien une réussite!

Toute la presse, soit environ 1 000 journalistes accrédités (photographes, reporters, cameramen, presse écrite, radios), était présente pour la circonstance. 60 000 spectateurs étaient venus braver le froid, TF1 et la SFP n’avaient mobilisé pas moins de 40 techniciens, 12 caméras et un hélicoptère, afin de retransmettre en direct cette épreuve chronométrée.

Des millions de téléspectateurs ont pu ainsi découvrir et apprécier notre superbe région sous la neige, et des milliers de spectateurs ravis sont repartis la tête pleine d'inoubliables souvenirs.

Nous venions d’assister à la dernière apparition des Groupes B en championnat du Monde (Peugeot 205 Turbo 16, Lancia S4, Audi Quattro, Métro 6R4, Citroën BX, etc…)

Cette belle aventure, tous les membres de SPORT AUTO BAUGES ne sont pas près de l'oublier.

Ce fût une expérience qui a permis à notre club d'évaluer ses qualités d'organisateur et c'est ainsi que "presque tout naturellement" … naissait 9 mois plus tard, très exactement le 19 octobre 1986, la première RONDE DES BAUGES qui se transformera en rallye l'année suivante.

Maintenant le RALLYE REGIONAL DES BAUGES a acquis ses lettres de noblesse. C'est une animation très attendue, d'une part sur le plan économique, car elle permet de prolonger les activités d’été et de faire la jonction en attente de la saison hivernale, et d'autre part sur le plan du sport automobile car c'est une épreuve qui "compte". L'affluence des spectateurs est la preuve évidente de son intérêt et bien sûr de la réussite de son organisation.

Aujourd'hui le Rallye des Bauges se porte bien. Plus de 200 demandes d'engagement sont recensées tous les ans depuis 1998, et elles ne cessent d’augmenter chaque année, mais seulement 150 concurrents sont retenus. Ceci est un bon témoignage du succès de cette compétition.

De 1987 à 1996 le départ et l'arrivée du rallye s'effectuaient à la Base de Loisirs de Lescheraines. Depuis 1997, la Station d'Aillon le Jeune nous accueille sur son site, où nous avons rencontré des personnes qui souhaitaient recevoir cette manifestation dans un esprit très communicatif

Pour éviter de rester dans la routine, nous avons demandé à quelques pilotes de notoriété de venir en qualité d'ouvreur au Rallye des Bauges.

Tout d'abord un certain Philippe BUGALSKI sur une Renault 21 turbo d'Auto Méca, qui était présent avec nous en 1989 (il devint ensuite champion de France des Rallyes 1998, 1999, 2000).

Toujours avec la complicité d'Auto Méca, la venue d'Alain et Sylvie OREILLE, champions du Monde groupe N en 1989, a donné du piment à la 10ème édition en 1995. Ils donnèrent tout un spectacle au volant d'une Clio Maxi survitaminée.

SPORT AUTO BAUGES ne s'en arrête pas là, en 1997 nous sollicitons Soheil AYARI d'être l’ouvreur du 12ème Rallye des Bauges au volant d'une Venturi. C'est en voisin que l'Aixois a découvert le rallye. A noter tout de même que l'ex-pilote du Formule 3000 fût sacré Champion de France 2002 de Supertourisme : quelle belle reconversion n'est ce pas !…

Qui aurait crût en 1998 que Jean RAGNOTTI allait parrainer cette 13ème édition ?

Après un week-end passé en sa compagnie au 1er Rallye des Vins de Chablis avec mon cousin Jacky Leroy, j’ai eu le plaisir de le connaître davantage et de pouvoir le recontacter quelques mois plus tard à la Direction de la Communication de Renault, où Jean a effectué sa reconversion.

Un rêve qui devient une réalité…

Jeannot l'acrobate, le plus populaire de l'ensemble du Sport automobile ouvrait le Rallye des Bauges 1998, sur une Renault 5 Turbo prêtée gracieusement par Pierre Bogey.

L'année suivante en 1999, c'est au volant d'une autre Renault 5 turbo, celle de Daniel Loison, que notre Jeannot National effectuait une ouverture d'enfer sous la stupéfaction d'un public déchaîné.

Au début de l'année 2000, nous apprenons que Jean ne sera pas parmi nous. Mais une bonne nouvelle surgit. Nous avons l'immense joie d'accueillir le jeune pilote Lorrain Benoît ROUSSELOT, vice champion de France des Rallyes 2000, qui vient en toute décontraction ouvrir ce 15ème Rallye des Bauges 2000, au volant de sa Maxi Mégane, entouré de toute l'équipe d'Auto Méca dirigée par Jean Paul JANUEL. Sa venue en Savoie a permis aussi de tester de nouveaux pneumatiques en vue du Rallye d'Antibes qui eut lieu quinze jours plus tard. Pour sa première participation à un rallye régional et en qualité d'ouvreur, il a trouvé un accueil très chaleureux de l'organisation et une région tout simplement magnifique. Le public, quant à lui, n'en revient pas, il garde en souvenir les passages généreux de "Big Ben", en particulier sur la spéciale d'Arith.

Pour ma part, je garderais un souvenir inoubliable pour avoir eu la chance de monter aux côtés de Jean RAGNOTTI et de Benoît ROUSSELOT. Ce sont tous deux de grands professionnels, l'un pourrait être le Père et l'autre le Fils, et j'ai été émerveillé par leur calme et leur concentration au départ des spéciales.

En outre que d’organiser le Rallye des Bauges, l'équipe de SPORT AUTO BAUGES sait aussi se détendre. Elle organise des sorties comme par exemple les journées karting à Rumilly ou en salle indoor à Voglans. Les déplacements en car à la Finale des Rallyes de St Marcellin et de Tournus, ou encore un week-end au Trophée Andros à Val Thorens au mois de décembre, resteront parmi nos bons souvenirs.

Rendez-vous les 11 et 12 octobre 2003 pour le 18ème Rallye Régional des Bauges, avec pourquoi pas de nouvelles surprises !…

Le vice-président
Eric LEROY


Site -> http://www.sportautobauges.com

Notre ententes -> Nous faisons des photos des pilotes de l'association et ils mettent nos photo plus l'adresse su site sur la plaquette du rallye (le livre de présentation).
Revenir en haut Aller en bas
http://centpourcent-rallye.e-monsite.com/accueil.html
 
Sport Auto Bauges (SAB)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25°Rallye Des Bauges
» Rallye des Bauges 2009
» Rallye des Bauges 2010
» Salon de l'auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
100% Rallye :: Divers :: Partenaires-
Sauter vers: