40 000 spectateurs au roadshow à Porto Cinq jours après la visite du Pape dans la ville de Porto, des dizaines de milliers de fans de rallye sont venus voir les stars du World Rally Championship dans les rues de la ville.
Le Vodafone Rallye de Portugal, sixième manche du World Rally Championship, a déjà commencé quatre jours avant le début de l’événement, avec un spectaculaire roadshow dans les rues historiques de Porto.
La capitale du vin a été la base du Rallye du Portugal jusqu’en 2001, avant qu’elle ne soit déplacée plus au sud à Faro, après une pause de cinq ans. Mais l’enthousiasme des spectateurs dans le Nord du Portugal n’a pourtant pas diminué, puisque près de 40 000 personnes se sont déplacées pour voir l’événement ce dimanche.
Citroën a engagé Sébastien Loeb, Dani Sordo et Kimi Raikkonen pour le spectacle, alors que l’écurie Ford a été représentée par Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala.
En complément des pilotes de World Rally Car, les cinq Pirelli Star Drivers ont participé à l’événement avec leur Mitsubishi Lancer Evo X, dont plusieurs pilotes portugais avec Armindo Araujo et Bernardo Sousa.
Le spectacle d’une heure, retransmis en direct à la télévision, a été conçu plus comme une démonstration qu’une compétition. Les pilotes étaient invités à effectuer des donuts et autres figures appréciables pour le public. Le vainqueur officieux fut Dani Sordo, qui prend déjà un bon départ sur un rallye qu’il adore.
« J’ai été stupéfait par le nombre de spectateurs : c’est vraiment une atmosphère fantastique au Portugal. C’est la raison pour laquelle c’est toujours un plaisir de venir ici », a déclaré Sordo. « J’ai vraiment aimé, même s’il ne s’agit pas bien sûr d’une vraie compétition. Pour cela, nous devons attendre jusqu‘à jeudi » !
Les pilotes Ford ont également appréciés leur voyage à Porto. Mikko Hirvonen est arrivé directement de Madrid, où il a assisté la veille à la victoire de l’Inter de Milan en Ligue des Champions.
« Je viens de vivre deux grands moments », a déclaré Hirvonen. « Je pense que des événements comme ceux-ci aident réellement à promouvoir le sport ».
Hirvonen et Latvala sont descendus ensuite à Faro pour effectuer des tests aujourd’hui (lundi). Le rallye débutera ce jeudi (27 Mai) par une Super Spéciale en face à face dans l’Estádio Algarve.