Petter le plus rapide du shakedon du Rallye du Mexique Après un début de saison frustrant lors de la première épreuve de la saison en Suède, Petter Solberg a réalisé le meilleur temps du shakedown du Rallye du Mexique avec sa Citroën C4 WRC.
Alors que Solberg était tout sourire au terme de cette matinée, de nombreux autres concurrents ont laissé des voitures endommagées par un gué en rentrant au parc d’assistance.
Aujourd’hui, les quatre heures d’essais utilisaient les mêmes 5,13 kilomètres qu’en 2008 dans la région de San Juan de Otates à quinze kilomètres du parc d’assistance de Leon. Les routes étaient sèches et la température a atteint 26°C.
Solberg, qui s’est imposé sur ces routes en 2005, a effectué cinq passages avec un meilleur temps en 2’51’’7 lors de sa dernière tentative. De retour dans le parc d’assistance, l’ancien Champion du Monde a confié ses espoirs à wrc.com.
« Je ne sais toujours pas ce qu’il s’est passé en Suède mais la voiture ne m’allait pas dès le shakedown. Aujourd’hui, mes sensations sont bien meilleures. Nous avons fait des tests la semaine dernière et les réglages sont bons. »La voiture de Solberg, comme beaucoup d’autres, était endommagée à l’avant. Celle de Dani Sordo était particulièrement touchée. L’Espagnol a dû arrêter sa séance après avoir cassé son radiateur.
« Nous n’arrivions pas très vite sur le gué, en seconde, mais il était très profond. Comme il y avait un virage en première juste après ce passage, j’ai abordé le gué en freinant. L’eau est entrée par l’avant et a tout cassé. Nous n’avons pas rencontré de gué aussi profond durant les reconnaissances. Ce ne devrait pas être un problème durant la course. »En dehors de ce problème de radiateur, Sordo était satisfait de sa matinée mais soulignait l’importance de la position de départ :
« La différence entre le premier et le troisième peut atteindre dix secondes. La position de départ est capitale ici. Je débute la première journée en quatrième position. Et tant que je peux rester proches des pilotes devant moi, je voudrais garder cette position jusqu’à dimanche. »
Les pilotes Ford Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen ont également endommagé l’avant de leur Focus.
« Ce gué était plus profond que les autres années », commente Latvala.
« Nous l’avons passé normalement mais, avec toute cette eau, nous avons cassé le circuit de refroidissement. Nous n’avions jamais rencontré ce genre de problème avec la Focus. Je vais devoir être plus prudent durant le rallye. »Après la cérémonie de départ qui aura lieu ce soir à Guanajuato, la première spéciale (Alfaro 22,91 km) sera disputée demain matin à partir de 7h28. Les résultats et les temps intermédiaires seront à suivre en DIRECT et GRATUITEMENT sur wrc.com
Voici les temps du shakedown des pilotes du WRC :
1. P. SOLBERG. Citroen C4 WRC. 2:51.7
2. SORDO. Citroen C4 WRC. 2:51.8
3. OGIER. Citroen C4 WRC. 2:51.9
4. LOEB. Citroen C4 WRC. 2:52.5
5. RAIKKONEN. Citroen C4 WRC. 2:54.2
6. HIRVONEN. Ford Focus RS WRC 09. 2:55.3
7. H.SOLBERG. Ford Focus RS WRC 08. 2:56.2
8. VILLAGRA. Ford Focus RS WRC 08. 2:56.4
9. WILSON. Ford Focus RS WRC 08. 2:59.9
10. LATVALA. Ford Focus RS WRC 09. 3:00.1
11. BLOCK. Ford Focus RS WRC 08. 3:04.6